
Quiksilver
by

#1 QUIKSILVER
est une marque australienne créée en 1969 par Alan Green et John Law.
L’entreprise distribue du prêt à porter et des équipements de sport extrême.
Leur stratégie est basée sur la distribution de produits destinés aux jeunes et aux adeptes de sports extrêmes.
En effet, Quiksilver a été créé par deux surfers qui voulaient améliorer les conditions du surf en développant des maillots de bain adaptés et confortable.
Leur stratégie n’a pas changé depuis et continue d’améliorer la vie de ces adeptes de sport extrêmes.
Ils développent alors aujourd’hui des vêtements pour le skateboard, des équipements plus technologiques pour le Snowboard mais aussi pour le Surf.
Quiksilver est une multinationale divisée en 3 zones :
-
L’Europe avec son siège situé à St Jean de Luz
-
La zone Amérique dirigée de Huntington Beach en Californie
-
La zone Asie dont le siège se situe à Torquay en Australie où la marque a été fondée.
La marque distribue une gamme de produits fixes pour l’ensemble des zones mais également quelques produits spécifiques à chaque zone.
Initialement, les produits de la marque étaient distribués par des magasins multimarques comme des surfshop, des magasins de sport. C’est en 2005 à Anglet que fut créé un nouveau concept de magasin dédié à la marque. Aujourd’hui c’est 205 magasins en Europe et 70 en France et plus de 500 dans le monde !
C’est aussi un site web pour chaque zone et un shop online pour commander ses vêtements ou accessoires préférés.
Quiksilver est une marque jeune qui ne cesse de se renouveler. Elle est innovante et développe des produits techniques pour améliorer les conditions de surf et leur fournir des vêtements surfwear pour représenter la marque quand ils ne sont pas sur les vagues.
La marque possède tout de même une expérience qu’elle a su acquérir pendant ses 45 ans d’existence.
Elle est proche de ses clients et tente constamment de les satisfaire tant par sa qualité que par son style.
Rodolphe Leprince
Sources:
![]() w4uxlXY3.jpg | ![]() homepage-carousel-4-fr.jpg | ![]() homepage-carousel-2-fr.jpg |
---|---|---|
![]() __1410815016_5940_10_web.jpg | ![]() _ID-212--6-header.jpg | ![]() __1410821057_7237_4_web.jpg |
![]() Capture d’écran 2014-11-18 à 14.30.13.png | ![]() __1410862179_6689_Travis Rice_Colin Adair_Jackson hole 6.jpg | ![]() __1410878994_1923_Mathieu Crepel_Timo_Saas Fee.jpg |
![]() wpid-Kelly_slater-portrait-677.jpg |
#2 PRISME D'IDENTITE

Quiksilver, symptomatique de la culture de la glisse, se positionne comme une marque spécialisée dans les accessoires de mode liés à l’univers de la glisse, et exploite l’image véhiculée par le mode de vie tribal des surfeurs pour ses produits (bonne ambiance, cool attitude, etc.), elle se différencie de ses concurrents directs (Billabong, Rip Curl) en se positionnant davantage sur le créneau des sports d’hiver, et symbolise la recherche de nouvelles expériences, d’aventure et de défi avant la réussite.
Mégane Tabesse
#3 PYRAMIDE DE RESONANCE
La résonance est la caractéristique de la relation qu’une marque parvient à tisser avec ses différentes parties prenantes, et en particulier ses consommateurs. La nature de cette relation est complexe, dès lors qu’elle va réunir des éléments objectifs (jugement rationnel de la marque, de sa qualité, de sa performance…) et des éléments subjectifs (affect, attributs émotionnels variés, imaginaire associé…) dont l’assemblage fera ou non que le nom de marque résonnera positivement dans l’esprit et dans le coeur du consommateur.

Mégane Tabesse
#4 MIX MARKETING

Marie Debethune