
#1 QU'EST-QUE LE MARCHE DU SPORTSWEAR ?
Le marché du Sportswear regroupe l'ensemble des vêtements pour femme, homme et enfant fabriqués en série, en vue d'être utilisés dans le cadre d'une pratique sportive.

Nous y retrouvons tous les articles liés au sport à savoir des vêtements ou tout type d’accessoire, dans le cadre de la pratique d’une activité sportive.
Ce qu’il est intéressant de savoir c’est que la plupart de ces articles, en plus d’être utilisés pour la pratique sportive, sont également des vêtements de la vie de tous les jours. La moitié des vêtements de sport et seulement le tiers des chaussures de sport sont achetés exclusivement pour pratiquer une activité sportive.
C’est une chose que les grandes enseignes de sport ont parfaitement assimilé, en effet celle-ci donnent de plus en plus à leurs collections cette connotation « mode » qui fait fureur.
Aujourd’hui énormément de consommateurs utilisent ces vêtements sportifs dans la vie de tous les jours, c’est devenu une « mode » à part entière.
La demande sur le marché du Sportswear est portée par 4 facteurs :
-
Les tendances démographiques et l’accroissement du PIB à l’échelle mondiale
-
L’augmentation du temps consacré aux loisirs et la sensibilisation aux bienfaits du sport pour la santé
-
La convergence des habitudes de consommation tendant vers le sport qui véhicule des valeurs connus par tous
-
L’augmentation du pouvoir d’achat

Le marché du Sportswear ne cible personne en particulier, si ce n’est les sportifs en général. Et encore il y a de quoi nuancer ce propos car aujourd’hui tout le monde ou presque utilise ces vêtements dans la vie de tous les jours qui, du coup, commencent à remplacer les vêtements du quotidien. !
Comme j’ai pu le dire précédemment nous avons des produits pour hommes, enfants ou femmes. Personne n’est favorisé au détriment de l’autre. Qu’ils soient professionnels, amateurs ou confirmés tout le monde a accès à ces vêtements et équipements sportifs.
Il est vrai qu’on a de plus en plus tendance à étendre les gammes de produits des femmes car celles-ci sont devenus, depuis quelque temps, toutes aussi sportives que les hommes. C’est une nouvelle cible marketing qui ne va cesser de prendre de l’importance avec le temps.




Elaborons maintenant une analyse simple du marché de Sportswear.

Ce marché est en pleine évolution, n’est pas directement touché par la crise mais il est nécessaire de rester attentif car énormément de nouveaux entrants arrivent et peuvent totalement changer la donne.
Pestel Marché du Sportswear
Politique : Aucune restriction de la part de l’Etat. Au contraire ce sont eux qui poussent à la pratique d’une activité sportive régulière comme nous pouvons le voir durant les publicités avec les fameux slogans « pratiquez une activité physique régulière » « mangez 5 fruits et légumes par jours ». Ainsi ce marché du sportswear est et rester « encouragé » par l’Etat.
Economique : Nous sommes depuis quelques années en pleine crise économique mais nous l’avons dit auparavant ce marché n’est pas touché, bien au contraire il est en pleine croissance. Les activités liées au bien être sont en pleine expansion. L’offre tend à se diversifier, ainsi ce secteur est économiquement rentable.
Sociologique : Malheureusement l’achat de vêtement et matériel sportif n’est pas accessible à tous car cela représente un prix à prendre en considération. Toutes les strat sociales ne pourront pas y accéder. Par ailleurs le sport et les vêtements et équipements sportifs sont de plus en plus consommés, la pratique du sport est devenue un phénomène de société.
Légal : Respect des règles d’hygiène concernant les vêtements et équipements sportifs.
Ecologique : On va veiller à utiliser des composants et des matières toujours plus respectueuses de l’environnement, qui ne nuisent pas au développement durable qui aujourd’hui préoccupe énormément de consommateurs.
Technologique : Grosses dépenses dans la Recherche et Développement. L’innovation est au cœur de l’évolution de ce secteur. On ne cesse de moderniser les articles et accessoires. De nouvelles matières apparaissent aujourd’hui et nous pouvons dire qu’elles feront le futur de ce secteur.
Clément Dervaux